Comment et pourquoi les grecs honoraient ils leurs dieux?

Résumé:

Attention, il n'y a pas de prêtres chez les grecs! En effet, personne n'a le privilège de l'enseignement de la religion et du service des dieux. Par exemple, le père fait ainsi lui même les sacrifices pour sa famille. Ceux que l'on appelait prêtres étaient en fait des croyants chargés de l'entretien des sanctuaires et de l'organisation des cultes et des fêtes publics.

Pour être aidé par les dieux, il faut respecter leur culte: offrir des offrandes: sacrifice d'animaux, vin versé (libation), etc. 

En plus de ses dieux préférés, les grecs honoraient les dieux de leur cité dans les temples 

Certaines fêtes religieuses (jeux olympiques) rassemblaient tous les grecs et étaient des moments de paix et de fraternité.

Développement:

Il n'existe pas de clergé, de classe sacerdotale, à qui seraient réservés l'enseignement des fidèles et le service des dieux. Les prêtres ne sont nullement les intermédiaires indispensables à l'accomplissement des actes du culte ; le père de famille, on l'a vu, accomplit à la maison les sacrifices privés, en campagne, ce rôle échoit au stratège. Cependant la gestion et l'entretien des sanctuaires, l'organisation du culte et des fêtes nécessitent un personnel particulier à qui la cité confie ces différentes tâches. Les charges de gestion et certaines charges religieuses étaient remplies  au nom de l'état par certains magistrats et commissaires ( cf.  charges religieuses de la cité) , tandis que d'autres l'étaient par des "prêtres".

Les grecs pensaient que les dieux étaient à l'origine de tout  ce qui les entouraient ainsi que de tous les évènements de la vie quotidienne . 

Aussi pour être aidé par les dieux, il leur offrait des cadeaux appelés les offrandes (!): il s'agissait souvent  d'animaux qu'ils sacrifiaient  (voir ci contre un sacrifice de porc) et brûlaient sur un feu sacré, de vin qu'ils versaient sur les autels ou sur le sol  (libation), mais aussi de processions ou de jeux sportifs . 

En plus de ses dieux "personnels", les grecs honoraient les dieux de leur cité dans les temples (exemple: Athéna, déesse protectrice d'Athènes était honorée dans le temple du Parthénon).

Certaines manifestations religieuses réunissaient tous les grecs (cultes dits panhelléniques) ce qui jouaient un rôle de ciment et de paix pour le monde grec. Les jeux olympiques étaient ainsi des jeux religieux en l'honneur de Zeus. Les athlètes couraient pieds nus réveillant ainsi les forces vitales de la Terre. Ils ne recevaient que des lots symboliques en récompense de leurs exploits (couronnes de lauriers, etc.), l'objectif principal de la victoire étant l'honneur pour sa cité.
Encyclo: les fêtes religieuses grecques

Encyclo: les Jeux religieux : olympiques, pythiques, néméens, isthmiques.

Encyclo: les temples et autres lieux de culte