L’EXPÉDITION D’ALEXANDRE LE GRAND (4eme s av JC)

Résumé:

Alexandre, un prince grec intrépide, fils de Philippe de Macédoine, réussit à conquérir une grande partie de l’ Orient et fonde 34 villes de l’ Égypte jusqu’en Inde.

A sa mort en -323 à Babylone, il est considéré comme un Héros tant les territoires conquis en quelques années sont immenses!

Développement:

Roi à vingt ans, Alexandre (356-323 avJc)  meurt à trente-trois ans, après avoir conquis le Moyen Orient, l'Asie centrale et être allé jusqu'en Inde. Il a fait pénétrer dans ces pays lointains la civilisation grecque, dont les traces se voient encore de nos jours. 
Chef entraînant et fougueux, doué aussi de remarquables qualités d'organisateur, il est sans aucun doute le plus grand conquérant de l'Antiquité. 

Les campagnes d'Alexandre constituent d'abord une véritable exploration armée. Alexandre était parti de Macédoine (comme plus tard Bonaparte en Egypte) accompagné de nombreux savants qui révélèrent aux Grecs l'histoire et la géographie des pays traversés. 
D'autre part ce conquérant se montra, tout au long de ses campagnes, un véritable organisateur, inspiré par une idée remarquablement moderne : il veut effacer toute distinction entre les Grecs et ceux qu'on nomme Barbares. Il veut fondre tous ces peuples divers en un seul peuple. (Plutarque, la fortune d'Alexandre) Il installe dans les villes et les provinces des satrapes et des gouverneurs aussi bien perses que grecs ; il conserve souvent l'administration mise en place par les Perses (les impôts ou le système routier). Il ranime l'agriculture par de nouvelles cultures, par des travaux d'irrigation ou d'assèchement.  Il crée plusieurs "Alexandrie" jusqu'au fond du Caucase, partout où se font et se développeront les échanges commerciaux. Pour cela il ouvre des routes, étudie les pistes des caravanes, aménage des ports. Il frappe monnaie, créant ainsi une monnaie commune à tout l'empire (le tétradrachme). 
Mais surtout, malgré son respect des coutumes locales, malgré son goût, à la fin de sa vie, pour un certain faste oriental, Alexandre marque l'orient de la civilisation grecque. L'ancienne Grèce va briller encore quelque temps sur la Syrie et l'Égypte.  Malheureusement pourtant, le vaste empire qu'il avait fondé se démembrera rapidement : les généraux d'Alexandre ne purent maintenir longtemps la concorde entre eux et aucun membre de la famille royale n'avait l'autorité d'Alexandre pour reprendre en main son empire. 
L'œuvre d'Alexandre reste donc l'ébauche inachevée d'un grandiose projet.

Encyclo: plus sur Alexandre: le détail de sa vie