Hermès (Mercure pour les romains)

Dieu grec du Commerce et des Professions itinérantes , fils de Zeus et de Maia, fille du Titan Atlas. Il eut un fils célèbre du nom de Pan.

Messager des dieux, et en particulier de Zeus, Hermès portait des sandales ailées et un chapeau muni d'ailes, symboles de sa rapidité. Il avait un caducée d'or, également surmonté d'ailes et autour duquel s'enroulaient des serpents.

Les principales facettes du Dieu Hermès sont toutes fondées sur le voyage.

Ses capacités de rapidité en firent aussi le dieu des Athlètes, patron des gymnases et des stades. Cela explique sa représentation dans l'art classique sous la forme d'une jeune athlète imberbe.

Qui dit commerce dit richesse et chance mais aussi mensonges et vols . Dans tous ces aspects, Hermès était présent et pouvait intervenir sur le sort des mortels, parfois en mal.

Dès le jour de sa naissance, Hermès vola ainsi les troupeaux de son frère Apollon en usant d'un stratagème: il fit marcher le troupeau à reculons afin de brouiller les traces et d'empêcher que l'on puisse trouver sa destination. Accusé par Apollon (qui a tout de même le pouvoir de prophétie) , il nia le vol. Sous la demande pressante de Zeus, les deux frères durent se réconcilier: Hermès donna à Apollon la lyre qu'il venait tout juste d'inventer.