Déméter

Déméter,  déesse maternelle de la Terre, fille des titans Chronos et Rhéa (deuxième née et donc elle aussi avalée par son père), déesse de l'Olympe. Déesse de la Terre cultivée, elle est essentiellement déesse du blé et sa légende s'est développé dans les régions où l'on cultivait le froment (particulièrement dans la plaine d'Éleusis près d'Athènes et dans les plaines de Sicile . Assimilée par les romains à Cérès (sa fille Perséphone devenant  Proserpine).

Déméter et Perséphone était honorées lors des rites des Mystères d'Éleusis. Les attributs de Déméter sont l'épi, le narcisse, le pavot; son oiseau est la grue. Sa victime de prédilection est la truie. La déesse était souvent représentée assise avec un flambeau à la main (voir plus bas) ou un serpent.

 

 

 

 

Dans ce bas relief du Veme siècle après JC, Déméter à gauche , flambeau à la main, offre en remerciement un épi de blé à Triptolème (fils du roi d'Éleusis) et lui apprend l'agriculture. 

L'histoire de Déméter est étroitement liée à sa fille Perséphone. 

Celle ci , fille unique de Déméter grandissait heureuse parmi les nymphes et ses sœurs (Athéna et Artémis) lorsqu'elle fût en effet enlevée par Hadès, dieu du Monde souterrain (aidé en son forfait par Zeus) sur la plaine d'Enna en Sicile. La peine de Déméter fut énorme: elle chercha sa fille  dans tout le monde connue, certaine qu'il lui était arrivé malheur ( elle avait entendu le cri de Perséphone lorsque, la terre s'ouvrant, elle fût précipitée par Hadès dans le monde souterrain). elle courut la torche à la main 9 jours et 9 nuits sans manger ni boire ni se laver. Le 10eme jour , elle apprit la vérité d'humains témoins de la scène. Furieuse, la déesse décida de ne plus remonter au ciel et de s'exiler sur Terre chez le roi d' Éleusis en renonçant à ses pouvoirs divins.  Dès lors, la terre devînt stérile!; les plantes cessèrent de pousser et la famine s'installa sur terre. Zeus , père de Perséphone, demanda à son frère Hadès de rendre Perséphone à sa mère. Trop tard: Hadès avait prit soin de faire rompre le jeune à la jeune fille (ce qui la liait alors aux Enfers) en lui faisant manger des graines de grenade. Il fallut donc trouver un arrangement: Perséphone partagerait son année entre les Enfers et sa mère en échange du retour de cette dernière sur le Mont Olympe. Depuis ce jour, à chaque printemps, lorsqu' Hadès libère Perséphone, Déméter reprend son activité divine et  fait produire à la terre abondance de fleurs au printemps, qui produisirent une grande quantité de fruits et de céréales. Et lorsqu'à l'arrivée de l'Hiver Perséphone  rejoint les Enfers, le chagrin de Déméter est tel qu'à nouveau la terre négligée redevient stérile.  Ainsi la désolation de la saison d'hiver et la disparition de la végétation étaient considérées comme la manifestation annuelle du chagrin de Déméter quand on lui enlevait sa fille. 

Selon la légende, Poséidon qui était fou amoureux de Déméter profita de la quête d'Éleusis pour la pourchasser de ses ardeurs. Pour lui échapper, la déesse se changea en jument et se cacha dans un troupeau de chevaux. En vain. Poséidon transformé en étalon la retrouva et leur union donna naissance au cheval Aréion et à une mystérieuse jeune fille uniquement connue sous le nom de  "la Maîtresse"...