Athéna

Athéna, une des déesses grecques les plus importantes  puisqu'elle était la déesse des cités grecques (et pas seulement d'Athènes). Les romains lui donnaient le nom de Minerve voir de Pallas Athéna. Sa naissance est bien étrange puisqu' elle serait sortie adulte et en armes du front de son père Zeus! 

Athéna était à l'origine la déesse de  l'Industrie et des Arts: à ce titre, elle était la patronne des arts agricoles et de l'artisanat féminin (le filage et le tissage). On lui prête d'avoir donné aux aux paysans la charrue, aux artistes la flûte, aux chasseurs l'art de dompter les animaux sauvages et enfin aux femmes la cordonnerie.

Peu à peu, Athéna devint la déesse de la Sagesse et de la Guerre. Elle  fut d'ailleurs le principal soutien du camp des Grecs pendant la guerre de Troie. Après leur victoire, ceux ci se montrèrent bien peu reconnaissants : l'un d'entre eux, Ajax,  viola  le temple de Troie dédié à Athéna pour y capturer Cassandre, la fille du roi de Troie, prophétesse célèbre protégée d' Apollon. Pour les punir, Athéna demanda à son oncle Poséidon de lancer des tempêtes qui détruisirent la plupart des bateaux grecs revenant de Troie.

Athéna est représentée avec des attributs guerriers: sa cuirasse en peau de chèvre (l'égide), sa lance et  le bouclier que lui avait donné Persée et sur lequel elle avait fixé la tête de Gorgone (monstre horrible qui transformait ses ennemis en pierre d'un seul coup d' œil).

Athéna est aussi appelée Athéna Parthénos («!la vierge!») car elle n'eut jamais aucune aventure ni avec un dieu ni avec un humain. Son temple principal est évidemment  le Parthénon sur l'Acropole d'Athènes, cité à laquelle elle aurait fait don de l'olivier. Elle était souvent associée aux oiseaux, principalement à la chouette qui devint naturellement l'emblème de la cité d'Athènes (présente sur toutes les pièces athéniennes).