Aphrodite

Déesse grecque de l'Amour et de la Beauté (Vénus pour les romains). Aphrodite fut assimilée dans les premières croyances religieuses grecques à la phénicienne Astarté et était connue sous les noms d'Aphrodite Uranie, reine des cieux et d'Aphrodite Pandemos, déesse du Peuple.

Dans l'Iliade, Aphrodite est une des enfants illégitimes de l'inépuisable Zeus. Ce qui valut à sa mère Dionè de nombreux problèmes. Selon d'autres légendes plus récentes, elle serait née de l'écume de la mer . Cette naissance fût beaucoup plus tard l'objet d'un célèbre tableau de la Renaissance.

D'après Homere, Aphrodite devint la femme d'Héphaïstos, le dieu du Feu. Ainsi, la plus belle déesse était mariée au plus laid des dieux. Cela explique peut être qu'elle eut de nombreux amants dont Arès, le dieu de la Guerre avec qui elle sera surprise en pleine infidélité par tous les autres dieux!! Ares devint le mari d'Aphrodite dans des légendes plus tardives.

Aphrodite était soucieuse d'être reconnue comme la déesse la plus belle et la plus désirée par les dieux comme par les humains. Cela l'amena à s'opposer à Perséphone, fille de Démeter et reine des Enfers, pour la conquête d'un jeune homme grec d'une grande beauté nommé Adonis. De même, Aphrodite n'hésita pas à provoquer la guerre de Troie en voulant remercier Paris un jeune prince troyen pour l'avoir préférée comme étant la plus belle.

Cette légende est très célèbre: Éris, déesse de la Discorde avait été la seule déesse à ne pas avoir été invitée au mariage du roi Pélée et de la nymphe de la mer Thétis. Pour se venger, elle jeta par dépit une pomme d'or dans la salle du banquet avec l'inscription "!À la plus belle!" (d'où l'expression "lancer la pomme de la discorde). Zeus , prudent pour une fois, refusa de choisir entre Héra, Athéna et Aphrodite, les trois déesses qui, selon lui, méritaient la pomme. Dépitées, celles demandèrent donc à Pâris, prince de Troie, d'être le juge. Toutes les trois essayèrent de le soudoyer : Héra lui promit de devenir roi, Athéna lui fît miroiter la gloire militaire tandis qu' Aphrodite lui proposa la plus belle humaine du monde, Hélène de Troie, femme du roi grec Ménélas. Pâris choisit Aphrodite qui le remercia en l'aidant à en lever d'Hélène, ce qui provoqua la guerre de Troie.