La naissance

Résumé:

L'enfant qui naît n'est pas automatiquement reconnu par ses parents: le père peut décider de l'abandonner dehors dans un vase d'argile ( on dit qu'il "l'expose"). S'il accepte l'enfant, on dit qu'il le reconnaît: un rameau d'olivier (si c'est un garçon) ou une bandelette de laine (si c'est une fille) est alors posé sur le seuil de la porte . Le père lui donne alors son nom et ne peut plus se débarrasser de son enfant. Dans certaines villes, on vérifie si l'enfant est assez robuste avant de le reconnaître: on regarde comment il résiste à un bain d'eau glacé ou de vin!

Encyclo:

La famille et la maison sont le premier milieu sacré de l'individu. A chaque naissance, un rituel vise à rattacher l'enfant au foyer dont il est issu ; ce rituel est celui de la fête familiale des Amphidromies qui consacre la reconnaissance officielle du nouveau-né par son père. 

Cette fête qui a lieu selon les endroits le cinquième, le septième ou le dixième jour après la naissance, consiste, comme son nom l'indique (amphi : autour, dromos : course), à porter le nouveau-né en courant en cercle autour du foyer de la maison, sous la protection d'Hestia, la déesse de l'espace familial, puis à déposer l'enfant directement sur le sol, symbole de son intégration au foyer paternel et au monde humain. 

La cérémonie comporte aussi pour la mère et les femmes qui l'ont assistée, des lustrations pour les débarrasser des impuretés consécutives à la naissance. 

Le dixième jour, à Athènes, on donne un nom à l'enfant et les membres de la famille se réunissent à nouveau pour un sacrifice suivi d'un banquet.  Le dernier jour de la fête des Apatouries, les enfants nés dans l'année, sont présentés à la phratrie par leur père. 

Quand l'enfant n'est pas reconnu par son père, il est alors exposé loin de la maison, à l'écart de toute habitation et de tout lieu cultivé. Cette coutume est donc l'inverse du rite d'intégration au foyer des Amphidromies. (Sophocle, Oedipe Roi)