Prométhée

Titan de la mythologie grecque, fils du Titan Japet (comme Zeus était fils du titan Cronos) et de la nymphe Climéné (ou Asia, fille d'Océan) ou de la Titanide Thémis. Il eut pour femme Célaeno et pour enfants Deucalion, Lycos et Chimaerée.

L' ami et le bienfaiteur de l'humanité parfois aussi considéré comme son créateur. Il aurait créé les humains avec de la terre glaise et leur aurait fourni les dons nécessaires à leur survie.

A l'origine, c'était Épiméthée (en grec " celui!qui réfléchit après coup, le maladroit!"), le frère de Prométhée qui donnait aux êtres des dons pour les aider. Il donna ainsi aux animaux le courage, la force, l'agilité. Au moment de créer un être supérieur à toutes les autres créatures vivantes (l'homme), Épiméthée se rendit compte qu'il ne lui restait plus aucun don à donner. Il demanda de l'aide à son frère Prométhée (en grec le "!prévoyant!"). Epiméthée apparaît toujours comme l'exacte antithèse de son frère. Ainsi , alors que Prométhée était le bienfaiteur de l'humanité, Epiméthée sera celui qui, en acceptant de recevoir de Zeus une merveilleuse femme du nom de Pandore, deviendra responsable de tous les malheurs de l'humanité.

Pour rendre les humains supérieurs aux animaux, Prométhée les rendit capables de marcher debout. Il leur garda les meilleurs morceaux des viandes partagées avec les dieux lors des sacrifices. Quand Zeus , furieux refusa le feu aux hommes, Prométhée alla jusqu'à lui  voler "l'éclatante lueur du feu infatigable"  caché dans un bâton creux. Ce dernier don de Prométhée fit de l'espèce humaine l'espèce la plus puissante de la création.

Les actions de Prométhée en faveur des humains attirèrent sur lui la colère de Zeus.

Ce dernier se vengea d'une horrible façon: il fit enchaîner le généreux Titan au sommet du Caucase, où il envoya un aigle lui dévorer le foie. Comble de cruauté, le foie de Prométhée repoussait sans cesse et était alors éternellement redévoré. Pour se venger des hommes qui avaient bénéficié des stratagèmes de Prométhée, Zeus envoya une créature façonnée tout exprès, la jolie Pandore qui ouvrit la jarre contenant les malheurs des hommes.

Héraclès mit fin au supplice de Prométhée en transperçant l'aigle qui le torturait avec une seul flèche. Zeus, épaté par l'exploit de son fils accepta la libération de Prométhée mais, comme il avait juré que ce dernier resterait à jamais attaché à un rocher, il enjoignit à Prométhée de porter une bague faite avec un morceau du rocher et un morceau de ses chaînes!

Prométhée aida aussi Héraclès: c'est lui qui, grâce à ses dons de devin indiqua au héros le moyen de se procurer les pommes d'or des Hespérides en lui enseignant que seul Atlas pouvait les cueillir.

Prométhée accepta de prendre l'immortalité du Centaure Chiron lui aussi blessé par la flèche d'Héraclès mais qui ne pouvant mourir, était condamné à souffrir éternellement. Chiron pût ainsi succomber à sa blessure et Prométhée devenir immortel. Zeus ne s'y opposa pas car Prométhée venait de lui révéler un très ancien oracle très important pour lui: il révéla au dieu des dieux que l'enfant qu'il aurait de Thétis serait plus puissant que lui et le détronerait!!! Ce qui permit à Zeus d’éviter de se marer avec Thétis !

Les ruses de Prométhée

Pour les grecs, les animaux sacrifiés servaient à nourrir les dieux. Les hommes pouvaient se servir des restes que les dieux leur laissaient. Aussi Prométhée mit de côté les meilleurs morceaux d'un bœuf et les recouvrit des plus mauvais (les abats). Puis il fit un tas avec les os et les recouvrit de la belle graisse blanche que l'on trouve d'habitude sur les meilleurs morceaux de viande. Zeus prit ce qui était couvert de gras et ne trouva qu' un amas d'os. Sa colère fût si grande qu’il retira le feu aux humains : " Qu’ils mangent donc leur viande crue ! "

Zeus avait décidé de ne pas ou de ne plus envoyer de feu aux hommes. Prométhée déroba des graines de feu à la roue du soleil et les rapporta sur terre cachées dans un baton creux. Selon une autre tradition, il aurait volé ce feu à la forge d'Héphaïstos, ce qui explique que c'est ce dernier qui, pour se venger, donna à Pandore le corps parfait d'une déesse immortelle.

Zeus méditait un projet pour anéantir la race humaine qui, plein de vices, ne méritaient pas de vivre: il comptait provoquer un grand déluge qui anéantirait tous les hommes. Grâce à son don de prophétie, Prométhée en fût averti. Il enseigna à son fils Deucalion comment construire un grand coffre (une arche) afin de s'y enfermer avec sa femme pour survivre au déluge. Après 9 jours et 9 nuits, ils débarquèrent et purent recréer la race humaine à l'aide de pierres appelées les os de la terre.