Résumé:

Le monde grec est divisé en cités indépendantes séparées par des montagnes et la Mer.

Chaque cité a un territoire, ses dieux, ses lois, etc.

Développement:

A partir du VIIeme siècle avant Jésus Christ, il y  eut un essor formidable dans la plupart des domaines de l' activité humaine notamment l'agriculture et le commerce. Les populations alors regroupées dans des petits villages  isolés augmentèrent fortement et de nombreux villageois commencèrent à se rassembler dans des villes qui se dotèrent de leur propre système de gouvernement et, surtout, d'une identité propre .

Le relief morcelé ne favorisa pas la création d'un grand empire comme en Égypte mais au contraire des petites villes indépendantes avec leur propre état et  leur propre constitution: la Cité était née! (Cité=polis en grec). Elles contrôlaient le territoire environnant. Ainsi, dans tout le monde grec, chaque île , chaque vallée, chaque montagne, chaque forteresse isolée dépendaient d'une cité!

Comme la Grèce était couverte de montagnes pauvres comme toute la côte Nord de la Méditerranée et que le climat était chaud et sec,  la terre cultivable était   rare et recherchée: les cités se battaient   constamment entre elles pour le contrôle des meilleurs sols.

Les cités les plus grandes (Athènes, Sparte, etc.) fondèrent des colonies à l'étranger afin de répondre au manque de terres et d'encourager le commerce. On les appelle les metropolis (cités-mères).