Résumé:

A la suite d'invasions, Achéens(-2000) et Doriens(-1200) s'installent en Grèce.

Puis, ils fondent des colonies autour de la Méditerranée pour se procurer de nouvelles ressources et commercer avec les Barbares.

Développement:

Il y a 4000 ans , vers 2000 av jc , la Grèce était peuplée par des tribus préhistoriques: elles étaient peu nombreuses et dispersées , ce qui favorisa l'implantation de peuples organisés venus du nord.

Vers -2000, un peuple indo-européen venu du nord, les Achéens s'installent donc en Grèce et créent les premières cités. Ils maîtrisent le bronze.

Vers -1200 arrive un autre peuple, les Doriens. Ils font la guerre aux Achéens pour s'installer. Maîtrisant certainement le fer, les Doriens s'imposent. On s'accorde aujourd'hui à dire que les habitants du nord de la Grèce ont pour ancêtres les Achéens tandis que ceux de la presqu'île du Péloponnèse au sud auraient pour ancêtres les Doriens.

Achéens et Doriens sont les deux peuples à l'origine de la Grèce: on les appellera les  Hellènes (c'est le nom qu'il se donne dans leur langue...). Le territoire des Hellènes est l'HELLADE.

A partir de 700 av Jc, les Hellènes qui ont couvert leur territoire de cités commencent à se répandre dans toute la Méditerranée pour y construire de nouvelles cités que l'on appellera des colonies. Ils peuplent d'abord toutes les îles de la mer Égée puis la côte de l'actuelle Turquie , et ainsi de suite jusqu'à la lointaine Espagne.

Les grecs fondent des colonies pour  pour commercer avec d'autres peuples. Ils ne cherchent pas à envahir les territoires: ils se contentent juste d'un port. Cela explique qu'ils auront de bons rapports avec la plupart des barbares rencontrés dans leurs voyages.

En Sicile néanmoins, les grecs colonisent tout le territoire de l'île en y fondant de puissantes cités: la Sicile sera même appelée la petite Grèce!