Le mythe de Sisyphe

Sisyphe était un commerçant astucieux pour ne pas dire " bonimenteur ". Il avait fait fortune dans le Tartare, cette région dans laquelle les mauvais défunts étaient envoyés pour y subir des supplices éternels…Sa spécialité économique était de " tuer " un marché en maîtrisant l'ensemble de l'offre, de fixer les prix très élevés, et de revendre ses acquisitions avec une marge conséquente. C'est précisément ce qu'il fit avec l'ensemble de la récolte de blé de son pays qu'il acheta un jour en totalité pour la revendre le lendemain à prix d'or. 

Cette technique, il chercha à l'appliquer aux humains en s'emparant de deux fils de la nuit, Hypnos et Thanatos (le sommeil et la mort). Les conséquences en furent perceptibles puisque les hommes ne pouvaient plus ni dormir, ni mourir. Or, Hades, dieu des enfers, risquait d'être au chômage technique. Il fit pression sur son père Zeus qui manu militari condamna Sisyphe au Tartare à perpétuité. Il obligea ce dernier à rouler péniblement un lourd rocher jusqu'en haut d'une grande colline avant que celui ci ne retombe jusqu'en bas et qu'il ne doive ré-itérer la manœuvre. 

Ce mythe a servi de titre et de fil conducteur à un célèbre essai d'Albert CAMUS (écrivain et penseur français 1913-1960) qui cherche, dans cet ouvrage, à découvrir la meilleure parade à cet absurde qui constitue, selon CAMUS, le " divorce " entre la conscience et sa projection sur l'extérieur. Cette parade, c'est la révolte, défi permanent à l'égard de la condition humaine, dans laquelle l'homme découvre " sa " véritable liberté.