Des Dieux et des Héros aux sentiments humains

Résumé:

Les grecs croyaient en 12 dieux principaux: ils étaient polythéistes (en grec, poly=plusieurs et Theos= Dieu).

Les dieux grecs contrairement aux dieux égyptiens ont l'apparence d'hommes et de femmes,  ont des sentiments humains et vivent en haut du Mont olympe.

Les Dieux grecs étaient immortels et puissants mais les Héros (nés d'un dieu et d'un humain) , malgré leurs pouvoirs, étaient mortels.

Développement:

En réalité les grecs croyaient à bien plus de dieux que les 12 de l'Olympe. La composition de l'Olympe change même légèrement selon les auteurs grecs  même si certains dieux sont incontournables  à l'image de Zeus, le Dieu des dieux!.

Les grecs croyaient donc aussi à un véritable bestiaire d'êtres  étranges mi-hommes mi-animaux comme les centaures à corps de cheval et à tête d'homme ou le sphinx à tête de lion. Les sirènes viennent aussi de la mythologie grecque mais elles avaient à l'origine un corps d'oiseau et non de poisson!

La puissance des dieux était pour les grecs visible dans la vie de tous les jours: si les plantes poussaient, c'était l'œuvre de la déesse Déméter. Si le vent soufflait, c'était l'œuvre d'Éole et si la tempête courait sur les eaux, nul doute que Poséidon le dieu de la mer était en colère et il fallait lui offrir des offrandes pour le calmer ou trouver la raison de sa colère!

On pouvait connaître la volonté des dieux par un présage (signe qui indique ce qui va se passer) ou un oracle (réponse d'un dieu fait à un religieux); l'oracle le plus célèbre du monde grec  était celui de Delphes  sur le site du sanctuaire d'Apollon dans les montagnes. On raconte qu'il ne se trompait jamais! Il faut dire que les réponses faites aux hommes par les dieux étaient bien évasives et pouvaient être interprétées de façon bien différentes!

Les disputes entre les dieux grecs sont célèbres grâce aux textes d'Homère "L'Iliade" qui raconte la guerre de Troie, et l'Odyssée qui narre le long et difficile retour d'Ulysse, un des vainqueurs grecs, vers son Ile Ithaque.

 
Encyclo: Encore plus sur les dieux grecs!