MARATHON...

A MARATHON, la 1ere guerre médique(*) en -490, les athéniens ,qui avaient auparavant porté secours à une de leur colonie d'Asie Mineure attaquée par les perses de Darius, virent retourner contre eux le ressentiment du "Grand Roi" . Darius Ier fit ainsi débarquer des troupes fort nombreuses à Marathon, à 40kms d'Athènes. 

Ceux ci préviennent les spartiates qui décident d'envoyer un corps d'armée mais, pour des raisons religieuses  mal connues de nos jours, attendent que la lune soit pleine (on était au neuvième jour de la Lune). Les Athéniens et leurs alliés combattront donc sans l'aide des spartiates...

Les 2 armées (grecques et perses) se mettent face à face , ce qui affaiblit le centre des athéniens(+Platées) beaucoup moins nombreux(10000 contre 20000). Le stratège Miltiade a entendu des bruits pendant la nuit et est persuadé qu'une partie de l'armée perse est en train de réembarquer pour débarquer ailleurs dans un lieu non défendu par les grecs probablement Athènes laissée sans défense (Miltiade a d'ailleurs donné ordre aux civils athéniens de plier bagage et  de fuir dans les montagnes...).  Au lieu de se regrouper en défense, les grecs chargent de loin pour éviter d'être sous les lances perses. Tandis que le centre des armées perses(les meilleures troupes) repoussaient le centre grec, les troupes grecques des cotés percent leurs adversaires et d'un mouvement tournant prennent le centre à revers: c'est la débandade perse! 

Athènes décompta 192 morts (principalement au centre de l'armée grecque) tandis que les perses eurent plusieurs milliers dont beaucoup de noyades. De nombreux  bateaux perses dans la panique de la débandade et sous un déluge de flèches enflammées se heurtèrent et coulèrent! .

Tandis qu'une partie d'entre eux rendait les hommages religieux aux grecs morts, la plupart des hoplites athéniens marchèrent avec leurs armes 8 heures jusqu'à Athènes (42 kms) et arrivérent avant l'autre partie de la flotte perse qui comptait prendre la cité par surprise. 

Enfin, 2000 spartiates se présentent sur la plaine de Marathon... après la bataille. Ils voient le bûcher des armes et armures des ennemis perses vaincus et constatent , vexés, le triomphe des Athéniens.

(*) Médiques: de Mèdes, un des noms du peuple perse. Les guerres médiques opposent ainsi Grecs et Perses ou, si vous préférez Hellènes et Mèdes... :o)