Une cité ouverte sur le monde ... et qui chercha à le dominer
Résumé:
A l’inverse de Sparte, Athènes vivait du commerce avec les autres cités.
Grâce à ses trières, elle échangeait son vin et son huile contre du blé.
Mais ses trières lui servirent aussi à dominer les autres cités grecques...
Développement:
A l’inverse de Sparte, Athènes vit du commerce avec les autres cités: l'étroitesse des plaines cultivables sur son territoire fût certainement une des causes qui la poussa très tôt à construire une flotte commerciale pour échanger le vin de ses vignes et l' huile de ses oliviers (plantes qui se contente de sols peu fertiles et ont besoin de peu d'humidité) contre du blé.
Mais ses trières lui servirent aussi à dominer les autres cités grecques...
Principal artisan de la victoire grecque contre les perses , Athènes fit alliance après les guerres Médiques avec de nombreuses cités : celles ci se plaçaient sous son commandement en cas de guerre (ligue de Délos) et fournissaient chacune leur part de trières, de soldats ou d'argent.
"le serment des chalcidiens" est un exemple de rattachement d'une cité à la ligue de Délos.
Petit à petit, Athènes imposa à tous ses alliés un impôt dont elle disposait à d'autres fins (construction des temples de l'Acropole, etc.) et les obligea à se soumettre: c'est l'impérialisme (Athènes se comportant comme un empereur).
texte "la puissance d'Athènes" où Athènes menace de châtiment ceux qui frappent monnaie au lieu d'utiliser le Tétradrachme d'Athènes en Argent à tête de chouette.
En réponse à la montée en puissance des Athéniens, les Spartiates forment la ligue du Péloponnèse regroupant la plupart des cités grecques encore indépendantes: c'est la guerre du Péloponnèse.
Cette guerre qui dévasta la Grèce de -431 à -404 se prolongea entre les vainqueurs de longues années et facilita la conquête de la Grèce par les Macédoniens de Philippe de Macédoine (père d'Alexandre le grand) en -338.